__RMS TITANIC !
La sombre histoire du Titanic commença pourtant sous de beaux jours. Une compagnie anglaise, la White Star Line, avait donnée suite au projet de construire le plus gros paquebot du monde pour 7,5 millions de dollars. En vérité, ils construisirent 3 navires identiques, le Titanic, l'Olympic et le Britannic. Long de 269 mètres, il a été, pendant une trop courte période de temps, le plus prestigieux paquebot transatlantique. Cette merveille maritime employait 899 hommes d'équipage et pouvait embarquer 2603 passagers (735 en première classe, 674 en deuxième et 1026 en troisième classe). Avec ses quatre imposantes cheminées (donc seulement trois fonctionnaient réellement), il faisait 53 mètres de hauteur. Le Titanic avait tout pour réussir, aucun navire n'avait jamais offert un confort et un luxe similaire. Lorsque que le fabuleux navire quitta le port britannique de Southampton, le 10 avril 1912, plusieurs étaient certains que ce monstre de 52310 tonnes était la preuve que l'homme avait finalement triomphée de la mer. Le départ pour la première traversé du Titanic se donna donc ce jour d'avril avec 2223 passagers à bord. Au commande, le capitaine Edward Smith, un navigateur d'expérience qui souhaite prendre sa retraite une fois la traversé terminée. Les billets des appartements de première classe (avec les domestiques) étaient 4500$. Une couchette standard n'était pas moins que 125$. Des riches représentants de l'élite commerciale sont parmi les passagers et de nombreux objets de collection inestimables et près de 300 millions de dollars en bijoux. Il transportait aussi du courrier, ce pourquoi il reçut le nom de RMS Titanic (Royal Mail Steamer). Dès son départ, le violent déplacement d'eau provoqué par le Titanic brise les aussières du New York qui passe ensuite très prêt de venir le heurté. L'accident est évité de justesse. C'est donc avec l'aide du pilote de port John Cofter que le titanesque navire et orgueil de sa mère l'Angleterre quitte le port pour sa première traversé de l'Atlantique en direction de New York. Tout se déroula donc très vite. Vers la fin de la journée du samedi suivant le départ, soit 3 jours plus tard, le Titanic recevait sont premier message d'avertissement du navire Rappahannock, qui vient justement d'être endommagé après avoir essayer de traversé une zone contenant beaucoup de glace et de fort risques d'iceberg. Il devait en recevoir une dizaine d'autre avant de rencontrer le mur de glace qui allait mettre un terme à l'euphorie de Titanic. Selon des témoignages, le dimanche 14 avril à environs 22h55, le navire Californian, alors pris dans une banquise, tenta d'appeler le Titanic. Il fût interrompu par un brutal «Dégagez! Taisez-vous! Vous brouillez notre trafic radio!». C'est donc le 14 avril 1912 à 23h40 que la vigie aperçu un iceberg d'environ 30 mètres de eau surgissant de l'obscurité. Le navire allant à 42 Km/h, il fût impossible de le faire dévier assez pour éviter l'iceberg qu'il heurta quelques instants plus tard. La majorité des passagers ne perçoivent pas l'impact... et l'iceberg en question disparut dans la nuit. Une heure plus tard, les cinq premiers compartiments commencent déjà à contenir une importante quantité d'eau et la situation devint rapidement incontrôlable. Le Titanic a été conçu pour tenir à flot même si 5 compartiments sont remplis d'eau. Cependant, l'eau continue sans cesse de s'infiltrer; le capitaine Smith et Thomas Andrews se rendent bien vite à l'évidence, le Titanic peut tenir à flot encore une heure ou deux, mais le bateau est définitivement condamné. Smith donnera donc l'ordre d'envoyer le premier S.O.S. de l'histoire, demandant à qui le pouvait de sauver leurs âmes (Save ours souls).

bella-95100, Posté le lundi 15 novembre 2010 07:46
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